• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques 2016

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques 2016

Projection 2014 JO Rio 2016 : Etats-Unis en 1ère position suivis par la Chine, la Russie et la France

-A A +A

Projection 2014 pour les JO de Rio : Tableau des médailles

Comme à la fin de chaque année, la MOP (Mission d'Optimisation de la Performance des fédérations nationales Olympiques et Paralympiques) réalise une projection afin de situer le niveau des différentes nations dans leur préparation aux Jeux Olympiques. Elle constitue un classement des pays au regard des résultats obtenus lors des derniers championnats du Monde.

 

Fin 2014 et en comparaison avec les JO de 2012, on note le net recul de la Grande-Bretagne au profit de la France. La Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas intègrent le Top 12 au détriment de l'Italie et du Kazakhstan. L'Australie remonte de trois places dans le classement des nations.

Derrière les deux premières nations - les Etats-Unis (93 médailles dont 37 en or) et la Chine (75 médailles dont 29 en or) - leaders incontestables, on peut noter :

► Les nations en régression au classement :

  • La Grande-Bretagne (6e)
  • La Corée du sud (9e)
  • La Hongrie (12e)
  • L'Italie (21e)
  • Cuba (22e)
  • Le Kazakhstan (13e)

La baisse la plus marquée est celle de l'Italie, 8e aux JO 2012, actuellement classée à la 21e place.

► Les nations en progression au classement :

  • La Russie (3e)
  • La France (4e)
  • L'Australie  (7e)
  • Le Japon (8e)
  • La Nouvelle-Zélande (10e)
  • Les Pays-Bas (11e)
  • L'Ukraine (14e)
  • La Corée du nord (15e)

Le Brésil, malgré sa progression, n'est positionné, pour le moment, qu'à la 18ème place et note un retard par rapport un effet "home advantage" attendu (cf. Article "Home advantage" pour les Jeux Olympiques d'été).

La France se positionne à la 4ème place au nombre de médailles d'Or (classement olympique). A dix-huit mois des Jeux Olympiques, on peut donc constater que les sportifs français sont inscrits dans une bonne dynamique.

Dans le Top 12, on relève la progression la plus importante pour la Nouvelle-Zélande, qui en gagnant 5 places au classement, intègre le Top 10 pour la 1ère fois. Elle est suivie par la France, le Japon et l'Australie qui améliorent leur rang de 3 places. D'autres nations, appartenant au Top 22, affichent une remontée à souligner : le Kenya (+9) et le Brésil (+4).

Une projection est une compilation des résultats obtenus lors du dernier championnat du monde de la discipline. Seuls sont pris en compte les résultats correspondant aux épreuves olympiques avec application des quotas (limitation du nombre d'athlètes par comité olympique national par épreuve aux JO). Ce n'est donc pas une prédiction.

La projection, présentée ci-dessous, a été réalisée sur 303 épreuves des 306 inscrites au programme des JO 2016. Les épreuves de double masculin, double féminin et double mixte en Tennis ne sont pas référencées car ces épreuves n'existent pas sous le même format sur le circuit ATP ou WTA, à savoir : obligation de constituer des paires uniquement de joueurs de même nationalité. Enfin, concernant le football féminin, ce sont les résultats de la Coupe du monde 2011 qui sont intégrés. La prochaine édition sera organisée en juin 2015. La projection est donc une référence importante à prendre en compte dans le bilan d'étape des performances françaises dans la perspective des JO de RIO.

L’indice PO (global) attribue un nombre de points aux finalistes olympiques (8 points pour l’or, 7 pour l’argent… et 1 point pour une 8ème place) et apporte un éclairage supplémentaire à la donnée brute du nombre total de médailles.

L'indice PO de 4 à 8, ne prend en compte que les points attribués aux places de 4 à 8 avec le même principe : 4ème place équivaut à 5 points, 5ème à 4 points, 6ème à 3 points … et 8ème à 1 point. Au regard de l'analyse des statistiques, ce chiffre donne un aperçu du potentiel "médailles" à venir.

Projection 2014 - JO RIO 2016 -  réalisée par la MOP/INSEP - Décembre 2014

On peut retirer quelques enseignements :

Les prochains championnats du monde 2015, seront plus significatifs, car les résultats seront obtenus par les collectifs préparant les Jeux de 2016 (exit les résultats de l'année post olympique 2013). C'est donc l'année révélatrice des choix opérés au niveau des collectifs qui iront aux Jeux de Rio. 2015 est également, l'année d'attribution de la grande majorité des quotas.

Statistiquement,  deux études ont été réalisées après les JO 2012.

  • Une par l'IRMES prenant en compte tous les pays et les résultats sportifs, hors sports collectifs, aux championnats du monde 2010 et également en 2011. Elle montre que 35,3% des sportifs champions du Monde en 2010 et/ou 2011 ont été champions olympiques et 65,5% des médailles sur ces mêmes championnats du Monde ont été médaillés olympiques à Londres.
  • Une par la MOP pour 8 pays uniquement (France / Corée du sud / Allemagne / Italie / Hongrie / Australie /Japon / Brésil) mais tous sports olympiques confondus (y compris les sports collectifs), uniquement sur le dernier championnat du Monde (soit 2010 soit 2011). Elle fait apparaître que 37,01% des champions du Monde en titre ont été champions olympiques et que 63% des médaillés mondiaux (dernière édition) sont montés sur un podium Olympique en 2012.

Un autre chiffre, riche d'enseignement est peut-être celui montrant qu'environ 78% des sportifs médaillés à  Londres appartenaient au TOP 8 des derniers championnats du monde. C'est donc l'indice PO et le classement à l'indice PO qui montrent le potentiel d'une nation.

Au classement à l'Indice PO, la France se situe à la 5ème place derrière l'Allemagne et devant la Grande-Bretagne. A l'indice PO de 4 à 8, nous nous situons à la 6ème place, l'Allemagne et la Grande-Bretagne nous précédant.

En comparaison, en 2010, la France avait un "indice PO de 4 à 8" supérieur à celui de 2014 qui la plaçait à la 5ème place pour cet indicateur.

Au-delà du classement, le nombre de titres olympiques nécessaires pour atteindre une 5e place, 19 médailles d'or, semblerait être en forte augmentation si les résultats présents dans la projection 2014 étaient reproduits aux JO 2016. Pour rappel, lors des éditions 2008 et 2012, la 5e place s'est jouée respectivement avec 16 et 13 médailles d'or.

Projection 2010 - JO 2012 - réalisée par la MEX/INSEP - Décembre 2010

Retrouvez le Rapport statistique complet des Jeux Olympiques 2012

Nous suivre

STATS :