• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques 2016

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques 2016

"Run & Book" : Inauguration d’une cabine recyclée en bibliothèque à l’INSEP

-A A +A

La première cabine téléphonique transformée en bibliothèque de libre échange, baptisée «RUN & BOOK», a été officiellement inaugurée hier, lundi 18 mai à l’INSEP en présence de Jean-Pierre de VINCENZI, directeur général, entouré de nombreuses personnalités, des élèves du lycée Pierre-Mendes-France de Villiers le Bel et des deux parrains de l’événement, les champions Amélie Cazé et John M’Bumba.

Inspirée du concept de « Bookcrossing », dont le principe est de faire circuler des livres en les «libérant» dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes qui les relâcheront à leur tour, l’installation de cette cabine s’inscrit dans le cadre du développement durable et de la promotion des BücherboXX/BiblioboXX.

La première cabine « Run & Book » a donc vu le jour hier à l’INSEP ; elle est le fruit d’une collaboration étroite avec le lycée professionnel Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel : à travers un projet pédagogique, les élèves ont en effet recyclé cette cabine par un travail multidisciplinaire de plusieurs mois (notamment en électronique et en travail du bois). Elle a été transformée à la fois dans son aspect intérieur pour accueillir des rayonnages de livres, mais aussi extérieur avec l’installation de panneaux solaires pour l’éclairage et de trois « marches » de couleurs et de différents niveaux, faisant référence aux podiums sportifs.

Après avoir accueilli les différentes personnalités présentes parmi lesquelles M. Michel Pinçon (représentant de l’Académie de Versailles), M. Rémi Dupuy (représentant de la société Orange), Mme Regina Lecointe (secrétaire générale de la maison de l’Europe des Yvelines) et M. Konrad Kutt (créateur du projet BücherboXX), Jean-Pierre de Vincenzi a salué cette initiative et ce concept innovant et félicité les élèves pour cette très belle réalisation : «La première implantation de cette cabine recyclée en bibliothèque n’est pas anodine puisqu’elle se situe à la jonction même de la zone de vie et de la zone d’entraînement des sportifs : quel endroit plus idéal et plus symbolique à l’INSEP pour  prendre le relais par l’intermédiaire d’un ouvrage ! ».

Il a également souligné l’intérêt qu’il portait à ce projet qui allie « une dimension internationale, une coopération franco-allemande et interministérielle ainsi qu’un aspect culturel, social mais aussi écologique ».

 Les deux parrains de l’événement -  la pentathlète Amélie Cazé (double championne d’Europe, triple championne du monde, trois participations aux Jeux Olympiques) et le boxeur John M’Bumba (quadruple champion de France de boxe anglaise, médaillé de bronze au championnat du monde 2007 et une participation aux Jeux Olympiques de Pékin) - tous deux adeptes de la lecture, sont également venus témoigner de l’importance de la lecture et du partage de livres, « véritables compagnons de route  dans notre vie d’athlètes de haut niveau ».

 

Ce programme de recyclage de cabines téléphoniques implique de nombreux acteurs parmi lesquels la Maison de l’Europe des Yvelines, l’Académie de Versailles, Orange,  l’INBAK (Institut dédié au développement durable dans l’éducation, le travail et la culture installé à Berlin), la région Ile de France, le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle (SFA) , l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre français de Berlin.

Le projet « Run & Book » prévoit l’installation au sein de l’INSEP de plusieurs autres cabines recyclées en mini-bibliothèques.

La vidéo du making-off

Photos de l'inauguration Run & Book

Nous suivre

STATS :